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Meta lance une version web de Threads pour tenter de relancer la plateforme de médias sociaux.

Le rival de X, anciennement connu sous le nom de Twitter, a connu une croissance fulgurante lors de son lancement en juillet.

Cependant, les utilisateurs l’ont abandonnée tout aussi rapidement, en partie à cause de ses fonctionnalités limitées.

Meta affirme que la version web fait partie d’un effort pour offrir de nouvelles fonctionnalités, mais les experts avertissent qu’il reste encore beaucoup à faire pour regagner l’intérêt des clients.

Dans un message publié sur la plateforme – accompagné de ce qu’il a déclaré être une photo de lui en train de construire Threads pour le web – le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a déclaré que le service serait “déployé au cours des prochains jours”.

Les utilisateurs pourront publier un fil de discussion, consulter leur fil et intéragir avec les fils d’autres personnes.

Toutefois, d’autres aspects de l’application mobile ne seront pas disponibles sur le web dans un premier temps. Par exemple, les utilisateurs ne pourront pas modifier leur profil ou envoyer un fil de discussion à la fonction de messagerie directe de sa plateforme sœur, Instagram.

Meta affirme qu’il ajoutera d’autres fonctionnalités dans les semaines à venir, afin que l’expérience Web et mobile de l’application soit la même.

Threads a dépassé les 100 millions d’utilisateurs dans la semaine qui a suivi son lancement, mais à la fin du mois de juillet, ce chiffre avait diminué de plus de moitié.

Le géant de la technologie, qui possède également Facebook et WhatsApp, espère que cette annonce contribuera à inverser cette tendance.

“Meta a choisi de lancer Threads sous une forme très basique”, a déclaré Rebecca McGrath, directrice associée pour les médias et la technologie chez Mintel.

“Cela a frustré les utilisateurs qui ont consulté la plateforme à la suite de son lancement très médiatisé et qui s’attendaient à ce qu’elle soit une alternative prête à l’emploi à Twitter”, a-t-elle ajouté.

“Offrir une version web est une étape très importante. Cependant, il reste encore du chemin à parcourir”.

La plateforme n’a toujours pas de fonction de recherche, ce dont les utilisateurs se sont plaints et dont les experts disent qu’elle a besoin si elle veut vraiment s’attaquer au X d’Elon Musk.

“Meta va devoir s’efforcer de déployer une fonctionnalité de recherche nettement améliorée pour permettre aux utilisateurs de trouver des communautés basées sur des sujets afin de vraiment attirer la foule qui cherche à remplacer Twitter”, a déclaré Tama Leaver, professeur d’études sur l’internet à l’université Curtin, en Australie.

“À cet égard, la réticence de Meta à mettre en œuvre les hashtags, en particulier parce qu’ils sont déjà présents sur Instagram, semble être un choix étrange alors qu’il s’agit de la fonctionnalité la plus synonyme de X et la plus susceptible de convaincre les utilisateurs de revenir et de donner un second regard à Threads.”

Le professeur Leaver a également déclaré que les tentatives de Threads pour détrôner X pourraient être facilitées par les controverses qui continuent d’affecter la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter.

Lundi, elle a été critiquée pour n’avoir pas supprimé assez rapidement un message niant l’Holocauste. Le projet de M. Musk de supprimer la fonction de blocage a également suscité des critiques, certains estimant qu’il sera plus difficile de faire cesser les messages abusifs.

Rebecca McGrath de Mintel est d’accord, affirmant que les “mouvements controversés continus” chez X “maintiendraient le désir” d’une alternative.

“Cela signifie que les gens seront prêts à s’engager à nouveau avec Threads lorsqu’il disposera d’une version plus avancée”, a-t-elle déclaré.

“Le temps, cependant, est toujours un facteur essentiel

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